Il y a des jours où malgré notre bonne volonté, où parce que l’on s’est couché un peu plus tard que d’habitude, on a VRAIMENT du mal à se lever. On repousse le réveil à chaque sonnerie indéfiniment. Cependant, au fil du temps, j’ai trouvé plusieurs astuces pour me réveiller plus vite.

En général, ce genre de matin difficile m’arrive lorsque je me couche après 00 h 30 voir 1 h 30 du matin. Donc le mieux est de suivre votre rythme biologique. Ceci dit, en cas d’écarts…

Voici mes astuces :

1- Laissez les volets ouverts

Les volets permettent de garder un peu plus la chaleur et lorsqu’on se couche tard, on n’est pas dérangé par la lumière. OUI mais voilà, c’est bien là où se trouve le problème ! La meilleure façon pour se lever est de se lever naturellement avec la lumière du jour, voir pour les petits chanceux le soleil qui passe à travers les vitres. Cela donne une autre dimension au réveil et à l’état intérieur lorsqu’il y a du soleil. Bon pour ma part, ma chambre est orientée plein Nord donc il n’y a pas de soleil pour m’aider, donc je m’oriente également vers d’autres astuces.

2- Décidez de vous réveiller

Tout d’abord, pour ce point, je souhaite mettre au clair le choix mental. Lorsque l’on dort encore le matin, on peut avoir l’esprit embrumé par une espèce de semi-songe hypnotique. J’ai remarqué pour ma part, qu’inconsciemment je souhaite continuer mon rêve (pour connaitre la suite par exemple). Tant qu’il n’y a pas la petite étincelle de la décision de ma part, il est difficile de faire le premier pas vers l’un des points ci-dessous.

Donc là j’ai une petite liste, vous pouvez prendre la technique que vous voulez ou en utiliser plusieurs. Elles peuvent être faites même lorsqu’on est levé mais encore dans le brouillard.

  • Écoutez de la musique le matin pour se réveiller en douceur. Préférer les musiques à parole et que vous appréciez.
    Ou encore mieux, vous avez un radio-réveil et vous pouvez programmer de la musique pour une certaine heure. Évidemment si vous n’êtes pas tout(e) seul(e), n’allez pas réveiller votre moitié à 5h pour faire vos tests hein :p
  • Le sudoku et le crayon sur sa table de chevet, ou n’importe quel jeu papier comme les mots fléchés etc. Pas besoin de sortir du lit et cela réactive votre activité mentale !
  • Pour ceux qui préfèrent, il y a aussi les petits jeux de téléphone ou tablette qui marchent très bien.
  • Ma préférée qui est plutôt rapide => Mettre une main sur le front (en travers) et l’autre sur la nuque. Vous pouvez fermer les yeux, peu importe. À un moment, vos yeux vont s’ouvrir et vous aurez cette sensation que votre cerveau est connecté.
  • De temps en temps je me fais un soin énergétique au lit ou une méditation guidée.
  • Celle que j’utilise en ce moment : j’ai posé sur ma table de chevet un bol tibétain, lorsque je veux me réveiller, je le fais tinter puis j’écoute le son et le silence qui s’en suit.
  • Un point que j’ai failli oublié et qui est plutôt pratique lorsqu’on y pense avant de se coucher. La programmation de son réveil mental. Pour faire simple, lorsque je suis allongée, je regarde un objet que je verrai au lever (comme par exemple l’ampoule du plafond, …) puis je me programme en récitant une phrase du genre « Demain matin, je me réveille à 7 h, pas avant pas après, facilement sans effort et en pleine forme ». Pourquoi « pas avant pas après »? C’est la petite formule que j’ai trouvé et rajouté pour une raison simple : j’ai remarqué que je voulais tellement me réveiller que soit je n’en dormais pas de la nuit, soit que je me réveillais toutes les heures. En général j’utilise cette méthode lorsque j’ai un rendez-vous important le matin. Voilà donc à vous d’ajuster vos  phrases de programmation !
  • Il en existe probablement plein d’autres, à vous d’être créatif 🙂

3- Levez-vous lorsque vous êtes réveillé

La plus grosse erreur que l’on fait, c’est que l’on ne se lève pas quand on est réveillé. En général, on peut vouloir se lever au moment de la sonnerie de notre réveil : « Il est 5 h ? Bon je vais attendre que mon réveil sonne à 7 h, pour profiter encore ou parce que je ne saurai pas quoi faire à cette heure là ou qu’il fait encore nuit » Puis au final à 7 h, on n’arrive plus à se lever.

J’ai remarqué qu’une fois levé naturellement, on trouve très facilement ce que l’on va faire et qu’en plus on est réveillé correctement.

4- Ajustez la température de la chambre

Récemment, j’ai fait l’expérience de la chambre trop chauffée. Le matin je ne pouvais littéralement plus me lever. J’ai dû me forcer à me lever pour éviter de passer la journée au lit. Même sensation que lorsqu’on ferme ses volets et qu’on ne peut pas se lever avec la lumière du jour.

5- Surtout ne culpabilisez pas

Vous n’arrivez toujours pas à vous lever ou ce n’est pas à l’heure que vous avez décidée ? Ne culpabilisez pas, cela va vous mettre la pression encore plus et ce n’est vraiment pas le but. Si vous n’y arrivez pas tout de suite, rappelez vous que c’est un processus d’apprentissage qui demande de l’entrainement parfois. Puis félicitez vous déjà d’avoir fait l’effort d’y penser le matin et rassurez-vous: vous ferez mieux la prochaine fois !

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Phylia